La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

15 mai 2013

Le foie gras de canard chaud aux raisins par Jean Coussau

© Zazpi Communication

Dans leur belle maison de village vouée à la grande tradition de la cuisine landaise, Jacques et Jean Coussau cultivent l’art et la manière de mettre leur région à l’honneur. Jean, par sa cuisine très personnelle et d’une grande séduction qui associe tradition et imagination dans ce qu’elles ont de plus subtil, Jacques, par son écoute attentive et ses conseils amicaux dans le choix des plats d’une carte aussi exceptionnelle que celle des vins de sa remarquable cave. Produits exceptionnels, exécution parfaite, accueil délicieux. Il y a de la grandeur dans cette maison de famille.



© Zazpi Communication
Ingrédients pour 4 pers. :
- 1 foie gras frais de canard d'environ 600g
- 400g de raisins blancs
- 10cl de vin blanc
- 4 c. à soupe de porto
- 2 carottes
- 1 oignon
- 10g de graisse d'oie
- 20cl de jus de veau
- sel et poivre

Laver, puis égrapper les raisins. Les peler, puis retirer soigneusement les pépins de chaque grain. Mettre tous les grains de raisin ainsi préparés dans un saladier avec le vin blanc et le porto. Couvrir avec un film plastique alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). 
Nettoyer soigneusement le foie gras en éliminant les petits nerfs, les traces vertes, le sang et la graisse. L'essuyer rapidement et bien l'éponger dans un linge. éplucher, laver puis couper les carottes en fines rondelles. éplucher et couper l'oignon en lamelles. Disposer les légumes et la graisse d'oie au fond d'une cocotte à fond épais. Déposer par dessus le foie gras. Recouvrir le tout d'une feuille de papier sulfurisé, couvrir la cocotte et faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Passer délicatement au chinois les raisins et leur marinade. 
Réserver séparément les grains de raisin et la marinade.
© Zazpi Communication
A la sortie du four, retirer le foie gras de la cocotte ainsi que la graisse résultant de la cuisson. Réserver le foie gras au chaud. Mettre la cocotte sur feu moyen et y ajouter le jus de veau et la marinade des raisins. Laisser réduire le tout de moitié, puis passer au chinois fin. Verser la sauce ainsi obtenue dans une casserole et laisser chauffer doucement pendant 3 ou 4 minutes. Lorsque la sauce est bien chaude, y plonger les grains de raisins pour les réchauffer.
Trancher le foie gras en belles escalopes uniformes et le dresser dans un plat creux. Napper avec la sauce et les raisins.

Cette recette a été créée par Bernard, le père de Jean Coussau, et fait partie des plats incontournables de la carte du Relais de la Poste.

Tél. 05 58 47 70 25



Les photos sont la propriété exclusive de Zazpi Communication. Leur utilisation est réglementée.