La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

21 janvier 2013

Le Goût des Voyages : LILLE


Moules à la bière
Au départ de Biarritz*, découvrez Lille et sa gastronomie. Cette recette est offerte par la Brasserie Aux Moules à Lille. Elle demande 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 litres de moules
- 2 branches de céleri
- 4 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 bouteille de bière (75cl) Ch'ti ou Jenlain
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 2 jaunes d'œuf
- Piment de Cayenne, poivre, safran

© OTCL - B. Cappelle
Préparation : mettez les moules dans une grande casserole (casserole à soupe). Assaisonnez de poivre, pas de sel (les moules en contiennent déjà naturellement). Coupez 3 oignons en rondelles et couvrez-en les moules. Ajoutez les branches de céleri en petits tronçons. Arrosez avec les trois quarts de la bouteille de bière, couvrir et faire cuire à feu très vif. Secouez régulièrement durant la cuisson ! Quand toutes les moules sont ouvertes, égouttez et réservez le liquide de cuisson. Pendant la cuisson, préparez la sauce. Hachez finement trois gousses d'ail et l'oignon restant et faites blondir le tout au beurre. Ajoutez le liquide de cuisson des moules, ainsi que le reste de la bière. Épicez d'une pincée de piment de Cayenne et colorez au safran. Poussez la chaleur et laissez réduire durant 5 minutes. Passez au chinois et, hors feu, liez avec la crème fraîche en remuant sans arrêt. Quand la sauce commence à épaissir, ajoutez les deux jaunes d'œuf et versez-la sur les moules.

Suggestions pour servir : il vaut mieux servir les moules dans une assiette individuelle avant d'ajouter la sauce. Nappez avec la sauce et garnissez de quelques peluches de cerfeuil.




* Lille au départ de Biarritz 2 fois par semaine, renseignements sur www.biarritz.aeroport.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire