La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

11 septembre 2012

Des greens et des verres pour les Grands Crus de Sauternes

Les vendanges se préparent dans les Grands Crus Classés de Sauternes et de Barsac 1855. 
Pourtant, l'espace d'un week-end, 11 des plus beaux châteaux de l'appellation se sont transformés en un parcours de golf éphémère.

Green devant le théâtre à l'italienne au Château de Malle
Le jardin du Château de Malle
La cour du Château Filhot
Golfeurs amateurs et goûteurs éclairés ont pu croisés les fers et les verres en visitant quelques joyaux de la campagne du Sauternais : Château de Malle, Château de Myrat, Château Broustet, Château d'Arche, Château La Tour Blanche, Château Doisy-Védrines, Château Suduiraut, Château Climens, Château Filhot, Château Guiraud et le prestigieux Château d'Yquem, qui accueillait le dîner de gala offert aux participants.


Déjeuner au Château Guiraud
Dégustation dans les vignes du Château d'Arche
Le soleil se couche sur le Château d'Yquem
Une belle idée quand on sait tous les trésors que contiennent ces demeures. 
Des architectures et des jardins somptueux, des chais ensorcelants par leurs senteurs, des vins intenses aux couleurs magnifiques.

Si le paradis existe, il doit ressembler au parc du Château d'Yquem…
…ou à son chai à barriques.
Plus qu'une compétition de golf, ce week-end Golf & Grands Crus a permis aux producteurs de montrer leur savoir-faire et aux participants de (re)découvrir une appellation prestigieuse mais qui a su garder une authenticité bien ancrée dans cette terre que les vignerons manient avec amour et respect.

Le jardin du Château Suduiraut
Quelques trésors du Château Climens
L'édition 2012 était la première, mais parions que c'est le commencement d'une très belle et très longue série. 

Le rendez-vous pour l'année prochaine est déjà pris !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire