La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

03 septembre 2012

Ahizpak à Biarritz


A l’image des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, les trois sœurs Arangoïts se comptent désormais par quatre : Yenofa, Delphine, Nanou et Cécile. Que vous dire de ces sacrés personnages toujours présents dans leur belle adresse du cœur de Biarritz dont les cuisines sont aux mains de Yenofa ? Quel joli nom pour une Chef, discrète et retenue, dont les trois sœurs, à l’accueil, au comptoir ou en salle, sont les parfaites ambassadrices. Dans sa tenue d’un blanc immaculé, Yenofa concocte une cuisine personnelle dont chaque plat témoigne de son travail auprès des plus grands chefs de la région, des frères Ibarboure à Michel Guérard, en passant par l’Hôtel du Palais. Joliment limpide, sa cuisine conjugue justesse d’exécution et subtilité des saveurs. Sans la moindre fausse note elle compose selon les saisons et son retour du marché une carte gourmande que ses sœurs content avec naturel et enthousiasme, de la crème d’asperge à la fondue aux lentilles et joue de cochon, du paleron de bœuf en parmentier aux simples sardines ou à la "bisque-bouille" de merlu de ligne et sa fondue de poireau, sans oublier le navarin printanier et le dessert d’anthologie qu’est la crêpe en soufflé à l’orange. 
Les familles qui se retrouvent dans ce lieu de culte avec la même dévotion et le même recueillement que des pèlerins en route pour Compostelle étouffent leurs conversations futiles dès que l’une ou l’autre des sœurs apporte leurs commandes ! Que dire d’autres ? Sinon que Yenofa, cuisinière d’instinct, cuisine simplement "comme à la maison" de simples plats basés sur les produits de sa région qu’elle connaît par cœur. Peut-être trouverez-vous que je me répète en employant, deux ou trois fois, les mots simples et simplement. C’est parce que je pense, tout simplement, que la réussite de cette adresse tient à cette simplicité. Tout simplement.


Ahizpak
Tél. 05 59 22 09 26

3 commentaires:

  1. accueil froid cuisine banale restaurant veillot cher pour ce qu'ont mange il y a beaucuop mieux à biarritz à eviter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre avis. Mais je vous demande de le signer. Si vous avez des adresses à donner, n'hésitez pas. Je pense que nous apporterons des commentaires aussi étayés que le vôtre.

      Supprimer
    2. Re-bonjour "Anonyme". J'aurais tellement aimé que vous répondiez à ma demande… Ce n'est pas grave, j'attendrais.

      Supprimer