La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

12 mars 2012

Le curry, ou plutôt les currys !


Le mot "curry" désigne un mélange d'épices dont la composition varie selon les régions, la richesse et les ethnies. De nombreuses épices entrent dans la composition d'un curry (jusqu'à plus de vingt variétés différentes), mais ces mélanges sont constitués autour de six principales : cumin, coriandre, fenugrec, poivre, piment et curcuma.

Ces ingrédients de base composent de nombreux mélanges d'épices à travers le monde : les Massalés originaire de l'Ile Maurice, le Raz El Hanout du Maroc, le Colombo des Antilles et bien sur les currys originaires d'Inde !
Le terme "curry" est issu de la langue tamoul "kari" signifiant plat mijoté. Il est en fait originaire du Sri Lanka et fut introduit en Inde par les colons Britanniques. Ils ont ainsi popularisé le curry en désignant tous les plats indiens en sauce. En réalité, le terme est peu employé en Inde, où les noms du mélange varient selon les régions ! Les recettes sont gardées tel un secret de famille par chaque ethnie, et passent de mère en fille depuis la nuit des temps.
Le mélange le plus courant est le curry de Madras, connu pour sa complexe saveur chaude et piquante, utilisé au sud-est de l'Inde dans l'état de Tamil Nadu. Le curry est préparé sous plusieurs formes et vous pouvez le trouvez : en poudre ou en pâte allant du jaune foncé au vert en passant par le rouge. Chaque teinte correspondant à un mélange différent et une intensité de piquant différente : du plus doux et complexe, le curry en poudre jaune, au plus pimenté, le curry en pâte rouge...
Il ne reste plus qu'à accommoder votre curry après l'avoir choisi selon vos goûts... Bien sûr comme plat en sauce pour parfumer un mélange de crème et de lait de coco mais aussi à saupoudrer sur des moules marinières, des huitres chaudes ou des noix de Saint-Jacques. Le curry s'accommode aussi très bien avec les lentilles, les pois et relève subtilement bien d'autres plats végétariens.


Photo : © Motorlka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire