La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

14 mars 2011

Des pots d'akènes et de drupes

Du fruit et du sucre. Que peut-on ajouter  dans une confiture ? Des conservateurs pour les garder plus longtemps au fond du réfrigérateur, des colorants pour plaire aux enfants ou des arômes artificiels pour donner du goût au vide. On peut, à l'inverse, y ajouter de l'amour, de la passion et du respect pour le consommateur.
Ce sont ces ingrédients que Christophe Dat a choisi d'incorporer dans chacun de ses pots de confiture. Diplômé en agro-alimentaire, spécialité fruits et légumes à Avignon, il poursuit son apprentissage et obtient un CAP confiseur à Bayonne.
Soucieux d'offrir à ses clients des produits variés et une qualité de fruits toujours égale, Christophe fait appel au "Panier de Luz". Les fruits, essentiellement d'origine du sud-ouest, s'expriment totalement dans le processus de fabrication. La cuisson, plus ou moins lente selon les variétés est pratiquée dans les règles de l'art pour que le fruit et le sucre se marient parfaitement et offrent des saveurs intenses à la dégustation.
Avec plus de trente références de confitures, dont quelques associations succulentes - banane/rhum/vanille ou pastèque/citron/vanille - Christophe vous sert du fruit frais en bocal. A tartiner tous les jours et au gré des saisons, l'abricot, la fraise de Dordogne, la framboise, la pêche de vigne de la vallée du Rhône, ou à déguster en accompagnement comme la poire Williams, la figue d'Arcangues ou de Solliès en AOC. Ces confitures vous emportent dès l'ouverture du pot et vous promettent un voyage aux pieds des vergers. Artiste aux talents multiples, Christophe propose aussi des pâtes de fruits, de la guimauve ou des chocolats en ajoutant toujours les mêmes ingrédients ; amour, passion et respect.

Akènes & Drupes - Christophe Dat
Tél. 06 09 98 86 45
rouzidat@hotmail.fr

D'après LAROUSSE :

Akène (ou achaine) : nom masculin du grec khainen, s'ouvrir
Fruit sec indéhiscent contenant une seule graine, n'adhérant pas au péricarpe.

Drupe : nom masculin & féminin du latin drupa, olive mûre
Fruit charnu à noyau tel que la pêche, la cerise ou la prune. (Issu de la paroi interne de l'épicarpe, le noyau contient la graine, ou amande).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire