La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

06 janvier 2011

"Les Docks" à Biarritz, quartier gourmand

Près du trinquet où des générations de pelotari se sont affrontés, la gare de Biarritz - La Négresse, qui accueillait des lignes internationales dès la fin du XIXe siècle, doit son nom à une belle mulâtre, serveuse dans une auberge fréquentée sous le Premier Empire par les soldats de l’armée napoléonienne repoussés des hauteurs de la Rhune par les troupes alliées du Général Wellington vers celles moins favorables d'Arbonne et Arcangues où des combats acharnés se déroulèrent le 9 décembre 1813 jusqu’aux abords de "La Négresse". De l’autre côté de la gare de La Négresse, dans la rue Luis Mariano, qui conduit à Arcangues où le chanteur est enterré, se trouve la quartier de "La Tuilerie"… mot dont le dictionnaire donne une définition d’une rare limpidité : "Lieu où l’on fait des tuiles !" Non pas des tuiles synonymes d'un désagrément inattendu mais de vraies tuiles, plates ou rondes, romaines, sarrasines ou creuses, servant à couvrir nos toitures.

"Promenons-nous, veux-tu, ce soir aux Tuileries» propose Aragon, dans son poème «Crève Cœur».
Suivons son conseil et allons aux Tuileries, les commerces y fleurissent. De l'artisan boulanger-pâtissier facteur d'un excellent pain au boucher qui s'évertue à présenter des pièces de première qualité en passant par le primeur dont les fruits et légumes vous feront redécouvrir leurs saveurs, le poissonnier aux étals d'une fraîcheur remarquable, le cellier de Christian Bedat, bien connu des passionnés de vin et un voyage en Italie pour goûter pâtes et spécialités. De l'autre côté de la rue, la crémerie authentique où tous nos plaisirs sont assouvis et le restaurant sur la table duquel on retrouve quelques produits "locaux".
C'est un quartier tout entier qui vous attend... rendez-vous aux Tuileries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire