La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

06 décembre 2010

Une recette de Xabi Ibarboure

Palombe rôtie, macaronis gratinés et cèpes

par Xabi Ibarboure - La Table des Frères Ibarboure à Bidart


- 1 palombe
- 2 cèpes bouchons
- Quelques trompettes de la mort, mousserons et girolles
- Une poignée de macaronis
- Crème fraîche, beurre
- Parmesan
- Piment d’Anglet
- Poivron rouge
- Ail, ciboulette, thym

Colorer et rôtir la palombe pendant 5 minutes dans un four à 200° C.
La retirer le temps de l’arroser au beurre frais, thym et ail puis la remettre au four, une à deux minutes, la sortir et la laisser reposer.
Verser de l’huile d’ail dans deux poêles différentes. Faire revenir et colorer les cèpes bouchons dans l’une, et les autres champignons dans l’autre en y ajoutant du piment d’Anglet et du poivron rouge.
Faire cuire les macaronis dans de l’eau bouillante sans huile. Les retirer et les coller, encore chauds, les uns aux autres comme un radeau.
Réduire la crème fraîche et la verser sur les macaronis. Mettre à gratiner et ajouter du parmesan au dernier moment.
Retirer les filets de palombes et les disposer dans l’assiette. Ajouter les macaronis gratinés, les recouvrir des mousserons et girolles, terminer avec les cèpes. Décorer l’assiette de quelques petites pousses de salades, de confiture de piment et de fleur de sel de merlot de chez Brana.

La Table des Frères Ibarboure
Chemin de Ttalienea - 64210 Bidart
Tél. 05 59 54 81 64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire